le jeudi 17 juin 2021
Le Quotidien du Médecin a récemment initié un débat entre des médecins et le Dr Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF accompagné de Valérie Cordonnier, juriste expert RCP et protection juridique. Voici leurs conseils :
- “il n’est pas toujours opportun de répondre“ et surtout éviter de répondre vivement car “Cela peut entraîner parfois une escalade plus préjudiciable qu’autre chose au professionnel de santé“.
- Éviter les réactions à chaud pour prendre le temps de différencier ce qui est du domaine de la liberté d’expression qui inclut une critique du professionnel de santé même désagréable, de ce qui est de la diffamation.
- Si une procédure est envisagée en cas d’injures et de diffamation, le délai est de seulement trois mois pour réagir. Il ne faut donc pas perdre de temps : faire des copies d’écran, contacter son assurance professionnelle qui vous accompagnera, faire un constat d’huissier.
- Toujours préserver le secret médical afin de ne pas être soi-même l’objet de poursuites.
- En cas de commentaire anonyme, il n’est peut-être pas toujours opportun de répondre ou bien simplement répondre : “Je ne vous connais pas, appelez-moi s’il y a un souci”.
Source : Le Quotidien du Médecin du lundi 14 juin 2021
En savoir plus : “Préserver sa réputation numérique”. Guide pratique téléchargeable édité par le CNOM – Septembre 2018