Présentation du congrès NAITRE
Le congrès Naître a vu le jour en octobre 2023 en parallèle du Congrès INFOGYN qui a lieu chaque année en octobre à Pau. Le congrès Naître a été organisé sur deux journées en 2023. L’édition 2024 comprendra une session le vendredi 4 et des ateliers le samedi 5 octobre.
Le comité scientifique ayant choisi l’alternance avec une année sur 2 jours pleins et une autre année avec un programme plus restreint. Néanmoins la qualité du contenu et la notoriété des conférenciers ne changent pas. Nous vous attendons aussi nombreux pour cette deuxième édition.
Le congrès Naître souhaite rassembler des expert-e-s du monde entier, hospitaliers et libéraux, autour de la physiologie de l’accouchement et plus globalement de l’enfantement. Le congrès NAITRE a été créé pour mettre l’accent sur les dernières avancées dans le domaine de la naissance et de la parentalité.
Le comité scientifique responsable de l’organisation du congrès NAITRE est dirigé par Anthony Bouvier, Sage-femme libéral exerçant les accouchements en plateau technique (dans une maternité partenaire). Ils et elles ont rassemblé un groupe de conférencier-ère-s de renom issus du monde entier pour partager leur expertise et discuter des dernières recherches et des innovations dans le domaine. La traduction en français des conférences a été assurée en direct.
Le congrès NAITRE est donc une occasion unique pour les professionnel-le-s de la santé, les chercheur-e-s, les étudiant-e-s et toutes les personnes qui s’intéressent à la santé des femmes et des nouveaux nés de se réunir, d’échanger des idées et d’apprendre des un-e-s des autres.
Deborah Belhassen
Actuellement sage-femme libérale dans le 13 ème arrondissement de Paris, Deborah Belhassen a su dès les études, qu’elle s’orienterai vers une pratique libérale pour proposer un accompagnement en suivi global, c’est à dire avec la même sage-femme pour la grossesse, l’accouchement et le post partum.
Elle souhaite promouvoir et pratiquer un suivi personnalisé tout au long du processus de naissance respectueux de la physiologie ainsi que du choix des couples. Dans cette optique, elle a rejoint le “Groupe Naissances”, association pluriprofessionnelle parisienne de sages-femmes, gynécologues et d’une psychologue spécialisée en accompagnement global depuis plus de 20 ans.
Elle a rapidement intégré l’échographie à sa pratique, ce qui lui donne un positionnement spécifique. Elle est l’une de nos invitées pour la table ronde : Le savoir clinique est-il encore utile à l’ère de l’obstétrique technologique ?
Anthony Bouvier
Anthony Bouvier est un sage-femme engagé et passionné depuis 10 ans, reconnu pour son expertise et son approche bienveillante dans l’accompagnement des femmes et des familles tout au long de la maternité. Avec plusieurs années d’expérience, il a développé une pratique axée sur l’écoute, le soutien personnalisé, et l’amélioration continue des soins périnataux.
En plus de son exercice libéral dans le Sud de la France, et des ses diverses implacations associatives, Anthony est l’initiateur du congrès “Naître”, qui en est à sa deuxième édition. Ce congrès innovant rassemble des professionnels de la santé, des chercheurs, des parents et toutes les personnes intéressées par la maternité et la naissance. “Naître” est conçu comme un espace de partage et d’apprentissage, avec des conférences, des ateliers pratiques, et des discussions sur les dernières avancées en périnatalité.
Le but d’Anthony et son équipe avec ce congrès est de créer une plateforme inclusive où chacun peut enrichir ses connaissances et échanger sur les meilleures pratiques en matière de soins périnataux. Grâce à leur engagement, le congrès “Naître” est devenu un rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent explorer des perspectives nouvelles et variées sur la naissance.
Ils mettent un point d’honneur à rassembler des experts de divers horizons pour offrir des contenus riches et diversifiés, favorisant une approche holistique de la maternité. Son dévouement à l’éducation et à l’innovation dans le domaine de la périnatalité se reflète dans chaque aspect du congrès, où il encourage les échanges constructifs et le partage des connaissances.
Grâce à son travail et à ses initiatives comme le congrès “Naître”, Anthony contribue activement à l’amélioration des soins périnataux et à l’éducation du public sur des sujets essentiels à la santé des femmes et des nouveau-nés. Sa vision est de promouvoir un environnement de naissance plus informé et soutenant, en mettant au centre la sécurité, le respect, et l’empathie.
Thierry Cardoso
Thierry Cardoso en visioconférence, Médecin de santé publique, docteur en sciences, spécialiste en prévention et promotion de la santé périnatale, il est responsable de l’Unité Périnatalité Petite Enfance, Direction de la prévention – promotion de la santé à Santé publique France. Il a été également responsable du service de protection maternelle et infantile de Guyane.
Enseignant de pleine conscience, il a été formé au programme MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience) à l’Université Libre de Bruxelles et à la Mindfulness-pleine conscience et compassion aux Etats-Unis (Awareness Training Institut-Greater Good Science Center, Berkeley). Il intervient dans le cadre du « DU de méditation, Gestion du stress et relation de soins » au CHU de la Pitié-Salpétrière à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris
Marie-Pierre Fernandez
Marie-Pierre Fernandez en présentiel, gynécologue obstétricienne depuis plus de 35 ans ; elle a occupé des postes de responsabilité au pôle femme-mère-enfant et à la maternité du centre hospitalier de Valence.
Consciente de l’importance de la sécurité des nouveau-nés, des parents et des professionnels, elle a travaillé sur les parcours de soins et les liens interprofessionnels dans les réseaux de santé périnataux régionaux.
Enthousiaste et dynamique, elle participe à l’enseignement du diplôme universitaire de psycho périnatalité à l’université Lyon1. En 2021, elle se forme au diplôme universitaire « Périnatalité, Pleine conscience, Prévention » à l’université de Lorraine à Metz pour devenir enseignante du programme MBCP.
Morgane Gottschalk
Morgane Gottschalk en présentiel, enseignante senior et formatrice de pleine conscience depuis plus de 10 ans, elle est diplômée et certifiée du «Center for Mindfulness» à la faculté de médecine de l’université du Massachusetts aux États-Unis, centre fondé par le Dr Jon Kabat-Zinn (fondateur du programme MBSR).
Elle est aussi diplômée du DU en Médecine, Méditation et Neurosciences de l’université de Strasbourg. Elle étudie la médecine « corps-esprit » à travers les neurosciences et la pratique de la méditation.
En 2013, elle s’est formée au programme MBCP auprès de Nancy Bardacke, (sage-femme américaine et fondatrice du programme MBCP). Elle est aujourd’hui présidente de l’association ANPPC – Naissance et Parentalité en pleine conscience. Elle enseigne et transmet avec clarté et profondeur les outils de la pleine conscience aux professionnels de la périnatalité dans le DU Périnatalité, Pleine conscience, Prévention à l’université de Lorraine.
Julien Guermont
Julien Guermont est sage femme depuis 2011, il est installé et spécialisé en échographie depuis 2015. Il exerce à mi-temps en cabinet libéral dans la métropole bordelaise et au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Au cabinet, il a une pratique d’échographies gynécologiques et de dépistages prénataux. Il travaille également à l’unité de cardiologie du CHU de Bordeaux, où il réalise des échographies et consultations pré-natales ainsi qu’ une activité de recherche et formation.
Il apprécie l’exigence humaine et technique de son activité grâce au contact avec les patient-e-s et la démarche diagnostique en échographie.
L’annonce des malformations fœtales est un moment délicat et challengeant pour ce professionnel, où technicité et humanité se mêlent pour avoir les “mot juste” et la “posture adaptée”.
Julien Guermont est aux premières loges lors des Échographies fœtales pour apprécier la complexité des relations soignant/soigné via les décalages entre les attentes des patient-e-s e et des soignant-e-s. Ces décalages d’attentes sont un véritable enjeu pour ce professionnel humain et perfectionniste.
Julien Guermont nous fera bénéficier de son expertise et réflexion lors de notre table ronde : Le savoir clinique est-il encore utile à l’ère de l’obstétrique technologique ?
Maï Le Du
Actuellement maîtresse de conférences en maïeutique à l’Université de Brest, Maï Le Du est une figure influente dans le domaine de la maïeutique et de l’obstétrique au parcours riche et original. Elle a soutenu en 2017 une thèse d’anthropologie intitulée “Toucher pour soigner. Le toucheur traditionnel, le médecin et l’ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains”, qui explore les différentes approches du toucher thérapeutique dans le soin des nourrissons.
Sage-femme diplômée à Paris, Maï Le du a exercé dans diverses structures, notamment à la petite maternité de Paimpol, en libéral à Sablé-sur-Sarthe et à Paris, où elle a acquis une vaste expérience dans des contextes variés. Elle a également été sage-femme enseignante et rédactrice dans une revue professionnelle dédiée aux sages-femmes pendant plusieurs années, contribuant ainsi au développement professionnel continu de ses collègues et à l’évolution des pratiques de la maïeutique.
À travers chacune de ses expériences, Maï Le du a partagé ses enseignements avec ses consœurs et le grand public. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont “Bords de mère”, qui explore la maternité sous un angle à la fois personnel et professionnel. Elle est également coautrice avec Jacqueline Lavillonnière du “Manuel d’obstétrique physiologique pour l’accompagnement des femmes et des couples au cours de la grossesse et de l’accouchement”, publié aux Presses universitaires François Rabelais en 2022, un ouvrage de référence pour les praticiens et étudiant-e-s en maïeutique.
Elle a également publié un livre basé sur sa thèse, intitulé “Toucher pour soigner. Le toucheur, le médecin et l’ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains”, qui est devenu une lecture essentielle pour comprendre les dynamiques interprofessionnelles autour du soin des nourrissons.
En plus de ses contributions écrites, Maï est actrice dans la performance théâtrale “Y’a un os”, une œuvre innovante où la paléontologie se mêle à la chorégraphie et où l’obstétrique prend une dimension politique. Elle utilise ce médium pour sensibiliser à l’importance de l’empathie et du respect dans les soins obstétricaux, en intégrant des aspects culturels et sociaux dans son approche pédagogique.
Dans le cadre de ses efforts pour partager ses connaissances avec un public plus large, elle a réalisé le film “Salomé, le second souffle”, inspiré par une rencontre faite lors de son post-doctorat en dehors du champs de l’obstétrique, en effet Salomé est atteinte de mucoviscidose. Ce film, acclamé pour sa sensibilité et sa profondeur, illustre les défis et les joies de Salomé face à cette maladie.
Maï Le du, participe activement à des conférences et des ateliers internationaux, où elle partage son expertise et milite pour une approche plus humaine et inclusive de l’obstétrique. En 2024, elle co-organise et intervient au congrès “Naître”, qui met l’accent sur les pratiques innovantes et bienveillantes dans l’accompagnement des femmes et des familles pendant la grossesse et l’accouchement.
Céline Puill
Céline Puill est sage-femme depuis 13 ans et titulaire d’un master en sociologie. Elle a pratiqué l’accompagnement global à la naissance (une même sage-femme durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum) et a dirigé une consultation gynécologique à destination de personnes lesbiennes et/ou trans dans un centre de dépistage parisien.
Elle milite pour une posture soignante inclusive et respectueuse de la diversité des parcours de vie. Elle est engagée au sein du conseil d’administration de l’Association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL), formagyn et le Collège National des sages-femmes. Elle exerce désormais en libéral au Havre.
Elle participe au congrès Naître depuis la 1 ère édition, car elle souhaite participer au renforcement des liens entre professionnel-le-s autour de ce qui les rassemble : un accompagnement sécuritaire et respectueux des familles. Elle aime particulièrement animer des tables rondes interactives !
Emmanuel Thibault
Photographe d’art, chercheur en anthropologie des pratiques somatiques et enseignant de Noguchi Seitaï
Ayant pratiqué plusieurs arts martiaux japonais depuis mon enfance, j’ai découvert le Noguchi Seitaï en 1990. J’ai été formé en Europe par Jean Benayoun, élève d’Itsuo Tsuda, lui-même élève du fondateur Haruchika Noguchi et de Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido (cf. série d’ouvrages L’Ecole de la respiration (10 vol.) parus au Courrier du Livre/Trédaniel). J’ai eu l’occasion de me rendre à deux reprises au Japon pour compléter ma formation (1997, 2007). J’enseigne l’approche courante(1) du Seitaï dans divers pays européens depuis plus de 25 ans.
Le Noguchi Seitaï est une pratique somatique orientée vers le bien vivre et la santé, mais sans orientation thérapeutique directe, dans la mesure où elle concerne l’optimisation de l’autonomie et des processus naturels d’autorégulation de l’organisme, et non le traitement des pathologies. Noguchi lui-même a réorienté sa démarche vers une pédagogie résolument phénoménologique, ainsi que sur une approche extrêmement fine et respectueuse de la relation entre les êtres vivants. Il s’agit avant tout d’éduquer l’observation, le respect du vivant et de développer une forme d’art de la relation centrée sur le toucher, la respiration et la dimension vitale (ou énergétique, Ki, Chi) de l’existence.
Depuis une quinzaine d’années, j’ai aussi rejoint en tant que chercheur indépendant plusieurs groupes d’étude des pratiques rituelles et somatiques à et autour de l’E.P.H.E. (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)(2). J’ai pu travailler dans ce cadre à des recherches comparatives entre la pratique du Seitaï et un grand nombre d’autres approches somatiques dans une perspective anthropologique. J’ai eu l’occasion d’intervenir à deux reprises sur l’importance du toucher dans le cadre de la pratique maïeutique : une fois au CHRU de Tours (37) et une autre fois à l’occasion d’un colloque à la Pitié-Salpêtrière (Paris).(1)
(1) Il existe au Japon une formation technique professionnelle (Seitaï Sōhō) qui n’est pas accessible au grand public à cause de la longueur et de l’exigence de ce type de formation traditionnelle effectuée en internat.
(2) Atelier « Nouvelles formes de médiation relationnelle » co-organisé par Marika Moisseeff (LAS) & Michael Houseman (IMAf) ; séminaire « Approches comparées du new age », coordination Emma GOBIN (UP 8 / LAVUE-Alter) & Anne-Marie Losonczy (EPHE / Mondes Américains) ; atelier « Recherches sur la danse » animé par Marie Mazella di Bosco (LESC).
L’inscription est commune pour les congrès INFOGYN et NAITRE.
RAPPEL :
Les congressistes du Congrès NAÎTRE ont un accès illimité aux salles des pauses et expositions INFOGYN. Mais également aux conférences du Congrès INFOGYN
Congrès Naître 2023
Corinne Adler
Corinne Adler, est titulaire de : – DE de sage-femme, – DIU de tabacologie, – DU de psychiatrie périnatale, – DEUG de psychologie. Elle exerce en maternité depuis plus de 30 ans, en France, à l’île de la Réunion et à l’étranger (USA, Russie), dont 29 ans à l’Hôpital Pierre Rouquès-Les Bluets. Elle a fait partie de l’équipe fondatrice de la maison de naissance Le CALM et y a exercé pendant les six premières années.
Elle est formatrice théorique et pratique pour les étudiant.es sages-femmes et auxiliaires de puériculture, depuis plus de vingt ans (Ecole de Baudelocque-Port-Royal, Lycée J.B. Lully).
Francine Dauphin Caumel
Francine Dauphin Caumel est sage femme depuis 1965, elle a été témoin d’un demi siècle d’obstétrique et de changements organisationnels en périnatalité. Après une carrière de sage-femme hospitalière au sein de plusieurs maternités parisiennes y compris en tant que cadre, elle a choisi de s’orienter vers la pratique des accouchement à domicile pour … sa retraite ! Elle est l’une des co-fondatrices dans les années 2000 du Groupe Naissances, une association pluridisciplinaire de gynécologues, sages-femmes et psychologues au service de la physiologie et des familles grâce à l’accompagnement global à la naissance avec accouchement à domicile ou en plateau technique (selon les éléments de sécurité physique et psychique).
Elle continue encore actuellement son travail militant en se rendant disponible auprès des sages-femmes et des femmes engagées pour le respect des naissances d’aujourd’hui et de demain. Elle transmet volontiers son expérience inspirante.
Elizabeth Davis
Elizabeth Davis, CPM, BA, est sage-femme, formatrice internationale, consultante et spécialiste en soins de santé reproductive humaine depuis plus de 40 ans, et elle est auteure de six livres sur le sujet des sages-femmes, de la sexualité et de la psychologie féminine (voir https://elizabethdavis.com pour les détails).
Elle a occupé les fonctions de représentante régionale et a fait partie du comité formation à la présidence de l’Alliance des Sages-femmes d’Amérique du Nord
(Midwives Alliance of North America), de présidente du Conseil d’accréditation des formations de sages-femmes (Midwifery Education Accreditation Council) et de sage-femme consultante pour l’étude de l’État de Californie sur les méthodes alternatives d’accouchement (State of California’s Alternative Birthing Methods Study). Elle a reçu le prix Brazen Woman de l’Association de sages-femmes de Californie (California Association of Midwives) et le prix Lifetime Achievement de Midwifery Today. Elle est co-fondatrice de l’Institut National de Sages-femmes (National Midwifery Institute) accrédité par les USA et auteure/formatrice du programme Heart & Hands.
Gail Hart
Gail Hart a été diplômée sage-femme en exercice en 1977. Elle a obtenu un certain nombre de certificats au cours des années ; elle a été certifiée du Conseil des sages-femmes de l’Oregon et diplômée de l’État d’Oregon. Elle n’exerce presque plus sur le terrain, et se consacre à la formation et aux stages. Elle est passionnée par l’intégration des méthodes de sage-femme traditionnelle avec la recherche actuelle, pour aider à obtenir les meilleurs résultats, tout en réduisant le taux de césariennes inutiles.
Karine Laseva
Karine Laseva est diplômée sage-femme du Québec depuis 2011. Elle a d’abord exercé comme doula, et rapidement comme apprentie sage-femme, puis sage-femme.
Spécialisée dans les accouchements physiologiques hors structure hospitalière. Sa pratique a été dédiée aux naissances à domicile, en maison de naissance et en région éloignée. Elle exerce depuis 2020 comme sage-femme dans la jungle du Costa Rica, où elle vit en alternance avec le Canada avec sa famille de 4 enfants.
Karine est bien connue dans le monde des naissances à travers le blogue quantikmama.com où elle informe et éduque les familles. Elle est aussi créatrice d’une chaîne de podcast, de préparations virtuelles à la naissance et au postpartum, et de séminaires à destinations des professionel-le-s. Elle a cofondé “l’Ecole Quantik” où elle offre une formation pour devenir doula large spectre. Depuis 2017, ses enseignements autour du vortex de la naissance, du postnatal optimal, de l’approche quantique de la naissance : l’enfantement entre science et sacré, et de l’art d’être doula, ont bénéficié à des milliers de familles et professionnels à travers le monde.
Depuis 2022, Karine s’est formée pour devenir praticienne en trauma et somatique, en travail respiratoire, ainsi qu’en thérapie psychédélique, d’où le sujet audacieux de sa proposition au congrès Naître liant les thématiques d’accouchement et d’états modifiés de conscience.
Atelier : La naissance, un processus endo-psychédélique et mystique
L’accouchement est un rite de passage puissant, où l’altération de conscience induite par l’intensité des sensations physiques et psychiques, peut créer dans certains contextes une expérience de nature endo-psychédélique, où les femmes dans leur récit de naissance parlent de voyages en dehors de l’espace spatio-temporel. Ce phénomène serait explicable par la capacité du corps lui-même à produire une réponse endogène de nature psychédélique au moment du sommet de l’intensité de la naissance.
Dans cet exposé de 90 minutes, vous découvrirez comment la glande pinéale serait l’explication la plus probable de cette nature endo-psychédélique des naissances, via la production de diméthyltryptamine. La neuroplasticité périnatale au pic de la phase de désespérance, sera aussi abordée comme processus soutenant le changement identitaire de femme à mère.
Le but de cette proposition étant de stimuler votre compréhension du phénomène normal de la douleur pendant un enfantement et de vous donner des outils pour mieux accompagner l’altération de conscience des femmes qui enfantent sans péridurale au moment de la phase de désespérance.
Jacqueline Lavillonnière
Jacqueline Lavillonnière est diplômée de l’école de sage-femme de la faculté de médecine de Paris en 1967. Jacqueline est une figure française du militantisme et de la diffusion de connaissance sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement.
Elle a réalisé plus de 3000 accouchements à domicile pour la grande majorité sur le plateau ardéchois où après 4 ans de travail hospitalier en banlieue parisienne, elle a réalisé son “changement de vie”. L’aventure d’accueil des nouveaux-nés au domicile de leurs parents est encore actuelle.
Elle partage depuis de nombreuses années ses observations cliniques et réflexions sur la physiologie de la naissance, lors des formations et de conférences tant auprès des sages-femmes libérales qu’auprès de maternités hospitalières. Elle a participé au titre d’experte aux recommandations de périnatalité de la haute autorité de santé (HAS). Jacqueline est également auteure de nombreux articles de revues professionnelles et d’articles de livre. Elle est co-autrice de “Naître tout simplement” paru en 2003 aux éditions L’Harmattan et plus récemment du “Manuel d’obstétrique physiologique” édité en 2022 aux Presses universitaires François Rabelais.
Par ailleurs engagée depuis plus de 20 ans associativement et syndicalement, elle défend auprès des pouvoirs publics et des professions médicales une vision naturelle de la naissance. Elle milite en faveur d’une position professionnelle responsable engagée et autonome.
Jean-Paul Renner
Gynécologue obstétricien depuis plus de 40 ans, le Dr Jean-Paul Renner a exercé en maternité hospitalière. Il est également informaticien et chercheur indépendant en biomécanique. Expert des spécificités de l’état gravide, Dr Renner remet en cause les théories classiques de mécanique obstétricale où le bassin serait le seul élément anatomique déterminant de l’accouchement. Il démontre dans ses travaux, les rôles des muscles abdominaux et psoas grâce à l’analyse de très nombreux examens de tomodensitométrie. Il a réalisé des vidéo pédagogiques d’animation à destination des professionel-le-s de la naissance en 3D sur la « Mécanique obstétricale de l’accouchement », ou encore la « Dystocie des épaules » disponibles sur les différentes éditions du manuel “Pratique de l’accouchement” aux éditions ELSEVIER Masson.
Enseignant dans les écoles de sages-femmes de Baudelocque, Port Royal, St Antoine et Poissy, il a créé le certificat optionnel « Anatomie fonctionnelle de la grossesse et de l’accouchement » à Université de Versailles St Quentin en Yvelines (UVSQ) où il a été attaché d’enseignement. Actuellement retraité actif, Dr Renner participe au Diplôme Inter Universitaire (DIU) de “Mécanique et technique obstétricale » ou encore au Diplôme Universitaire (DU) d’« Accouchement physiologique » à Grenoble. Il intervient également en formation post universitaire pour les ostéopathes (FSO en Suisse et CFCPO en France), au sein du module “ostéopathie et grossesse”.
Floriane Stauffer
Floriane Stauffer est sage-femme libérale et auteure d’un guide engagée sur la naissance ”C’est mon accouchement !” à destination des parents et des professionnel.les.
Elle chemine depuis 15 ans sur les questions de droits reproductifs des femmes et d’accompagnement de la physiologie de la naissance. Elle a tout d’abord initié une carrière hospitalière puis a développé un accompagnement global en plateau technique. Floriane Stauffer a ensuite participé au développement des maisons de naissance de France et à la fondation d’un ”nid pour naitre” à Nancy. Actuellement elle s’ engage dans divers travaux pour l’intégration et la sécurisation des naissances à domicile. Grâce à ce parcours très riche, elle a développé une réflexion sur l’optimisation des soins perinataux des femmes à bas risques.
Marie Viaud
Sage-femme de formation initiale ayant exercé pendant 9 ans au sein de la maternité du CHR d’Orléans, j’ai complété mon cursus par la réalisation d’un master en santé publique spécialité biostatistique et je suis actuellement statisticienne de l’ENP au sein de l’équipe Inserm EPOPé.
Naolí Vinaver
Naolí Vinaver est une sage-femme mexicaine, diplômée sage-femme professionnelle aux USA (CPM), qui combine les pratiques traditionnelles mexicaines et contemporaines d’accouchement à domicile, avec un profond respect de la physiologie de la naissance, ayant accompagné plus de 1800 naissances au Mexique et au Brésil. Naolí est une conférencière et formatrice passionnée, ayant animé des centaines de stages et séminaires dans plus de 30 pays à travers le monde.
- Référence mondiale des techniques de rebozo depuis 1992
- Inventrice des 7 manoeuvres de rebozo originales de Naolí
- Inventrice de la technique de l’Échographie Naturelle en 1992
- Auteure de nombreux livres et articles sur la naissance
- Co-fondatrice de AMA NASCER, un groupe de sages-femmes d’accouchement à domicile, à Florianópolis (Brésil) en 2014
Shawn Walker
Dr Shawn Walker est sage-femme experte-consultante, chargée de recherche de l’institut NIHR (National Institut for Health and Care Research) et chercheure résidente à l’Imperial College de Londres. Elle a introduit le rôle de sage-femme spécialiste des naissances par le siège au Royaume-Uni. Depuis 2010, ses recherches portent sur les moyens de rendre les accouchements par le siège par voie basse plus sûrs, pour les femmes qui les choisissent et pour celles qui n’ont pas le choix. La journée d’étude basée sur les preuves qu’elle a développée à partir de son travail sur la naissance physiologique par le siège a été organisé par le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists en mai dernier (breechbirth.org.uk). Elle dirige l’essai OptiBreech depuis 2020.