le jeudi 27 janvier 2022
Première cause d’infertilité, l’endométriose atteint plus d’une femme sur dix. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Président de la République, qui souhaite tenir sa promesse électorale, a annoncé une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et en a tracé les grandes lignes :
- Mise en place d’un programme de recherche d’envergure nationale pour développer des nouvelles thérapeutiques,
- Création d’un centre de recours et d’expertise dans chaque région : ces centres seront « des pôles de formation et de connaissance en ville comme à l’hôpital ».
- Formation et mobilisation des professionnels de santé.
- Un comité de pilotage national réunissant les différents acteurs concernés se réunira dans les semaines à venir à l’initiative d’Olivier Véran pour définir le plan d’actions et sa mise en œuvre.
L’équipe d’INFOGYN qui depuis plus de 30 ans propose des sessions de perfectionnement au diagnostic et à la prise en charge de l’endométriose, notamment à l’initiative du docteur Alain AUDEBERT et du professeur Patrick MADELÉNAT, ne peut que se réjouir de ces annonces ! De même nous nous félicitons que la parole des associations de patientes que nous accueillons tous les ans à notre congrès de Pau soit enfin prise en compte.