le jeudi 4 mars 2021
EndoZiwig a été créée par une jeune Start-up Lyonnaise, soutenue par la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et s’adresse à la fois aux médecins et aux patientes.
En pratique, la patiente crée son dossier et répond à un questionnaire établi par des experts de l’endométriose. L’intelligence artificielle fournit ensuite un premier diagnostic et peut délivrer trois résultats sur le risque d’endométriose : peu probable, possible et hautement probable. « Elle offre une accélération drastique du parcours diagnostique (avec pour objectif de le diviser par 10), une optimisation de l’orientation médicale (recours au bon expert, au bon moment) et une amélioration considérable de la qualité de vie »
Pour le professionnel de santé, Endoziwig permet d’optimiser son temps de consultation (division par 4 du temps de recueil d’informations), et l’occasion de se concentrer sur le dialogue avec la patiente. Elle constitue également, pour les soignants non experts, une aide appréciable dans les choix d’orientation et les décisions thérapeutiques, et un outil unique de montée en compétence.
Enfin, Endoziwig est une source précieuse de données médicales et constitue à ce titre un atout essentiel pour la recherche sur l’endométriose.
Elle peut donc être conseillée aux patientes avant de les recevoir en consultation afin de réduire le temps du parcours de soin et de faciliter le diagnostic de l’endométriose.
En savoir plus : Revue de presse disponible sur Youtube