le jeudi 27 janvier 2022
En France la question n’est pas définitivement tranchée, et les réponses pour le moins discordantes. Après que le premier ministre ait annoncé “la distribution d’ici la fin du mois de masques chirurgicaux (FFP1) à tous les personnels enseignants“, le 14 janvier, “le ministre de l’éducation a annoncé la mise à disposition prochaine de 5 millions de masques FFP2 pour les enseignants de maternelle“ !
Pour la Société́ française d’Hygiène Hospitalière (SF2H), “La prévention de la transmission du SARS-CoV-2, quel que soit le variant, repose sur un ensemble d’actions complémentaires les unes des autres visant à :
- réduire les émissions de particules par la personne infectée (port de masque chirurgical par la personne infectée qu’elle soit symptomatique ou non) ;
- protéger la personne exposée :
- les muqueuses oro-pharyngées (port de masque chirurgical, ou appareil de protection respiratoire (FFP2) dans un contexte de soins à risque d’aérosolisation)
- les muqueuses oculaires en cas de projection ou aérosolisation de produit biologique (port de lunettes de protection, visière ou écran facial) ;
- éliminer les aérosols par dispersion et dilution en ventilant ou aérant les locaux ;
- assurer une distance physique d’au moins 2 mètres dans toutes les circonstances où le masque ne peut être porté,
- éliminer la transmission manuportée par la friction hydro-alcoolique des mains et la désinfection du matériel partagé.
NB : Ces 5 actions doivent être mises en œuvre de façon concomitante, chacune appliquée isolement étant insuffisante. “
D’autres recommandations concernent le port du masque chirurgical : “lanières au-dessus et en-dessous des oreilles ou élastiques non croisés, couverture du nez, de la bouche et du menton, ajustement de la barrette métallique au niveau du nez, modèle adapté à la morphologie du visage (ajustement global du masque), durée de port maximal de 4 heures, voire moins si le masque est mouillé.
Rappel : le masque ne doit pas être manipulé“.
Et à l’étranger ?
- Allemagne : port du masque FFP2 dans les transports en commun et les commerces et dans certaines régions du pays, il est obligatoire dans les lieux clos.
- Italie : obligatoire depuis le 25 décembre dans les transports publics, les théâtres, les musées, les cinémas et lors d’événements sportifs.
- Grèce : obligatoire dans les supermarchés et dans les transports en commun. Le personnel de la restauration doit également porter ce masque. Alternative : porter un double masque chirurgical ou textile.
- Autriche : port du masque FFP2 à l’extérieur, quand il est impossible de respecter la distance de sécurité de deux mètres (file d’attente, passage piéton…). Il était déjà obligatoire depuis un an dans les transports en commun et lieux publics fermés.
Source : Medscape – mercredi 26 janvier 2022