le jeudi 17 mars 2022
Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et en lien avec la feuille de route interministérielle sur l’obésité (2019-2022), la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide pour optimiser le parcours de soins de l’enfant et de l’adolescent en situation de surpoids ou d’obésité et accompagner les professionnels de santé dans sa mise en œuvre.
La HAS rappelle l’importance de la mesure de l’indice de masse corporelle (IMC), point de départ du dépistage du surpoids et de l’obésité, et détaille les autres aspects à prendre en compte et sur lesquels mobiliser différents professionnels tout au long d’un parcours de soins qui doit être coordonné, gradué et inscrit dans la durée pour être efficace.
Les gynécologues médicaux et endocrinologues étaient représentés dans le groupe de travail de l’HAS par le Dr Juliane BERDAH (Paris). Leur implication est fondamentale, à la fois pour le dépistage basé sur le suivi de l’IMC de l’adolescente et aussi pour la prescription d’une contraception.
En savoir plus : Télécharger le guide