le jeudi 17 mars 2022
L’infertilité qui concerne en France plus de 3,3 millions de personnes est devenue un enjeu de santé publique majeur. C’est pourquoi le ministre de la Santé Olivier VÉRAN et le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles Adrien TAQUET ont missionné, pour la rédaction d’un rapport sur les causes d’infertilité, le Pr Samir HAMAMAH, responsable du département de biologie de la reproduction du CHU de Montpellier, et Madame Salomé BERLIOUX, auteure de La Peau des pêches, un roman poignant inspiré de son parcours de procréation médicalement assistée. Après avoir recensé les multiples causes d’infertilité et formulé des pistes pour les combattre, la mission a présenté “six axes d’améliorations formant le cadre d’un plan opérationnel de prévention de l’infertilité“ :
- Informer régulièrement le public, sur la physiologie de la reproduction, le déclin de la fertilité avec l’âge, les limites de l’AMP et les facteurs de risques d’infertilité.
- Instaurer des consultations ciblées, pour que les jeunes hommes et les jeunes femmes puissent repérer de potentiels facteurs d’altération de leur fertilité,
- Renforcer la formation des médecins et des autres professionnels de santé,
- Développer la recherche dans le domaine de la reproduction humaine et de l’infertilité
- Enfin la mission recommande la création d’un Institut national de la fertilité, avec une approche interministérielle.
En savoir plus : Rapport sur les causes d’infertilité – Vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité