le jeudi 17 juin 2021
Alors que le Comité consultatif national d’éthique a émis des réserves sur l’intérêt de la vaccination contre le Covid-19 des adolescents de 12 ans et plus, la Haute Autorité de santé (HAS) a émis un avis favorable confirmé par la Direction générale de la santé (DGS) qui en a précisé les modalités :
- Tous les ados de 12-17 ans sans priorisation sont concernés sauf « les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale)»
- Elle n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech.
- L’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale est requise. Un formulaire d’autorisation parentale est disponible en ligne et doit être rempli et signé avant (ou à) l’arrivée dans le centre de vaccination.
- Recueil à l’oral du consentement des ados. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
En savoir plus :