le jeudi 4 mars 2021
Suivant l’avis de la Haute Autorité de Santé, la DGS vient de publier les recommandations concernant les personnes immunocompétentes ayant fait une infection par le SARS-CoV-2 (symptomatique ou non) prouvée par une PCR, un test antigénique ou une sérologie positive :
- Ces personnes doivent être considérées comme protégées pendant au moins 3 mois, mais plus probablement 6 mois par l’immunité post-infectieuse. Il est donc recommandé de réaliser leur vaccination au-delà de ce délai de 3 mois après l’infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois.
- Il est proposé de n’injecter qu’une seule dose de vaccin quelle qu’en soit l’antériorité de l’infection.
- Font exception à cette règle générale et doivent être vaccinées par le schéma à deux doses :
- les personnes présentant une immunodépression avérée (en particulier celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur) et les personnes âgées hébergées en établissement (EHPAD, USLD).
- les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection par le SARS-CoV-2 avec PCR positive dans les jours qui suivent cette première vaccination. Elles ne doivent pas recevoir la seconde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 3 à 6 mois après l’infection.
En savoir plus : Document de synthèse de l’HAS