le jeudi 17 mars 2022
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre à jour ses recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19 des femmes enceintes et allaitantes. Pour résumer,
- “La vaccination est possible dès le premier trimestre et recommandée à partir du 2e trimestre (16e semaine d’aménorrhée).
- Les vaccins actuellement recommandés sont les vaccins à ARNm (Comirnaty ou Moderna).
- Si une première dose a été administrée en début de grossesse, alors que celle-ci n’était pas encore connue, il n’existe aucun élément inquiétant à ce jour pour la mère et pour l’enfant à naître, quel que soit le vaccin.
- Les études n’ont pas montré, à ce jour, de conséquences des vaccins à ARNm sur le déroulement de la grossesse.
- A ce jour, aucun signal n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre la COVID-19 disponibles en France“.
En ce qui concerne la femme allaitante, “il n’existe pas d’étude sur le passage des vaccins dans le lait. Cependant, au regard de la vitesse de dégradation des ARN vaccinaux par l’organisme et des mécanismes biologiques de prise en charge des vaccins ARN, il n’est pas attendu d’effets liés aux vaccins chez le nourrisson et l’enfant allaités par une femme vaccinée. La décision de se faire vacciner ou non, dans ce contexte d’allaitement et surtout s’il existe des facteurs de risque de faire une forme grave pour la mère, doit se faire en étroite concertation avec son médecin traitant, sa sage-femme ou son gynécologue“.